Soumis par PUBCOMNET
le 31 July 2019
Gros œuvre
Etape fondamentale dans les travaux de la construction d’un bâtiment ou d’une maison, le gros œuvre est la base de l’ossature et est donc garant de l’entière stabilité et de la solidité du bâti. C’est lui qui va permettre à la construction de se maintenir.
il englobe tous les travaux de maçonnerie et correspond aux parties qui vont soutenir le poids de la maison et qui vont lui permettre de lutter contre les intempéries :
- Les fondations
- L’assainissement
- Le soubassement, qui est enterré
- L’élévation ou superstructure, qui s’élève hors du sol
Les murs porteurs, poteaux, poutres et planchers font également partie du gros œuvre. D’aucuns y englobent également la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures. Cette étape est achevée lorsque la construction est « hors d’eau » – c’est-à-dire lorsque la couverture a été posée – et « hors d’air » – lorsque les menuiseries ont été mises en place. Peuvent alors commencer les travaux de second œuvre et de finition : isolation, cloisons, revêtements, cheminées etc. en faisant appel à un génie civile et aux métiers du btp pour la conduite de travaux dans le bâtiment.